Pour les cuissons Raku, veuillez vous référer à la page des stages . Stage de Raku en été

 

           

Qu'est ce qu'une cuisson RAKU

 

La signification que je préfère est "Le bonheur est dans le hasard"

 
Déroulement : 

 

Des pièces déjà cuites une première fois au biscuit (980°- cuisson en four électrique pendant 10 h ) sont émaillées avec de l'émail spécial Raku au plus tard la veille de la cuisson Raku.

 

Lors de la cuisson Raku, elles sont cuites à 1000C en 1 heure au four au gaz  et sorties en fusion du four, le choc thermique provoque des craquelures . Les pièces sont posées dans la sciure qui s'enflamme, en on couvre le tout, pour que la fumée (le carbone) vienne se poser dans les parties non émaillées, y compris les craquelures. Donc, tout ce qui n'est pas émaillé devient noir.

 

Si vous avez un soucis pour voir la vidéo , cliquez sur le lien ci après :

 

 https://www.youtube.com/watch?v=AFC7IKk1GJ0&t=66s

 

 

 

Il n'y a plus qu'à attendre...d'atteindre 1000 °C soit 1 h pour le premier four. Luna, attend aussi, mais à l'abri :)

Une fois la température de 1000 °C atteinte, le four est ouvert. Les pièces en fusion sont sorties à la pince et déposées sur un lit de sciure. Le choc thermique de la sortie des pièces à l'air a fait craqueler la couverture céramique. La sciure s'enflamme, pour enfumer les pièces,  des contenants en métal sont retournés sur les pièces en enfermant ainsi la fumée avec les pièces.  L'enfumage se place dans les craquelures et les parties des pièces qui n'ont pas étés recouvertes de glaçure. Vous avez ainsi des zones de couleurs craquelées de noir et des zones noires, ce qui caractérise les pièces réalisées au Raku.

Une fois les contenants en métal retirés , les pièces encore sont mises à refroidir  et nettoyées à l'eau  pour laisser apparaitre leur couleur et craquelures ...bonheur !

 

Et pour voir mes tableaux sur PINTEREST, cliquez sur l'image ci-dessous

Cliquez sur l'image = Lien vers PINTEREST

Rejoignez la page Facebook de La Terre & Le Feu en cliquant sur l'image ci-dessous ou ICI